Avec André Levêque, tout n’est que passion…
Passion de l’authentique mais aussi, passion des matières,
passion de la beauté, passion du métier tout simplement.
Son métier, c’est la restauration/conservation des meubles et sièges du XVIIème et XVIIIème siècles, meubles massifs et meubles marquetés (toutes essences de bois,
écaille de tortue, nacre, corne, laiton…).
Depuis bientôt trente ans, André Levêque exerce son art sur les bords de Loire, au coeur de la vallée, à proximité des grands châteaux.
Avec la minutie et l’exigence qui le caractérisent, tout travail exécuté par ses soins commence par une réflexion, une analyse
complète de l’objet à restaurer. Pour respecter le meuble, il est primordial de connaître son histoire, les causes de son altération.
Ainsi, les vers et les moisissures détruisent la cohésion structurelle des bâtis, la lumière décolore le bois, la déshydratation, les variations de température et l’humidité affectent les supports et entraînent des défauts de surface…
Une fois l’analyse effectuée, André Levêque procède au choix des techniques à utiliser. Il va même jusqu’à innover, créant de nouvelles procédures, initiant de nouvelles approches du travail.
Son expertise, mais aussi la déontologie dont il fait preuve garantissent la qualité du résultat.
En effet, les restaurations hâtivement menées, sans respect des patines et des techniques d’origine peuvent supprimer tout ou partie de ce qui fait la valeur d’un meuble.
Dans l’atelier d’André Levêque, les travaux correspondent aux exigences déontologiques de la profession: réversibilité des interventions, respect de l’intégrité physique des meubles et sièges d’époque.
Ce n’est pas un hasard s’il se voit confier des meubles de grande valeur, comme dernièrement, le fauteuil de Madame de Vermandois, petite fille de Louis XIV. Noblesse de l’art oblige…